Blog

30nov.
2023

ALD Automotive | LeasePlan double la superficie de sa forêt d’entreprise durant la saison des plantations

ALD Automotive | LeasePlan double la superficie de sa forêt d’entreprise durant la saison des plantations

La forêt d'entreprise d'ALD Automotive | LeasePlan à Zaventem a doublé de volume. Durant l’année écoulée, l'entreprise a planté 6500 m2 de forêt, soit un peu plus d'un demi-hectare, ce qui représente environ 2000 arbres. Un demi-hectare supplémentaire y sera ajouté cette année. Une fois plantée, la taille de la forêt pourra être comparée à la superficie d'un terrain de football et demi. Et ce n'est pas tout : depuis l'année dernière, ALD Automotive | LeasePlan veille à ce que la nature existante ait plus de chances de se développer en une magnifique nature urbaine.

Cette deuxième phase de boisement de sa forêt d'entreprise est une étape importante pour ALD Automotive | LeasePlan dans son ambition d'avoir un impact à la fois écologique et social. La forêt se trouvant au milieu d'une zone urbaine, entourée d'habitations et de voies de circulation, en fait un projet d'autant plus spécial.

« Nous poursuivons l’initiative que nous avons entamée l'année dernière. En façonnant un avenir climatiquement neutre, nous voulons continuer à montrer l'exemple. La forêt et son extension sont un projet à long terme avec lequel nous voulons prendre nos responsabilités et avoir un impact au niveau local.  En plantant les arbres avec nos employés, nous impliquons tout le monde dans ce témoignage de développement durable. C'est ainsi que nous souhaitons inspirer les autres », déclare Johan Portier, Country Managing Director chez ALD Automotive | LeasePlan.

Un projet commun

Cette forêt s'inscrit dans le cadre d'un projet plus vaste, mené notamment par la commune de Zaventem, la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM), le Regionaal Landschap Brabantse Kouters, l'Agence Nature et Forêt, le Vlaams-Brabantse Bosgroep et Kiemkracht, visant à créer des zones vertes accessibles dans la périphérie flamande autour de Bruxelles. Forest Fwd, spécialisée dans les forêts et la nature en entreprise, assure le lien avec le monde des affaires. 

Ben Weyts, ministre de la Périphérie flamande déclare : « Nous poursuivons l'offensive pour plus de verdure dans notre périphérie flamande de Bruxelles et nous applaudissons toutes les initiatives qui vont dans ce sens. Dans le passé, nous aurions pu nous contenter de ne simplement pas voir disparaître les espaces verts existants, mais aujourd'hui, nous sommes plus ambitieux. »

Ingrid Holemans, bourgmestre de Zaventem, et Bart Dewandeleer, échevin de l'aménagement du territoire, se réjouissent également de l'engagement d'ALD Automotive | LeasePlan. 

« Doubler la forêt de l'entreprise ALD Automotive | LeasePlan signifie plus de nature accessible pour les riverains et un meilleur cadre de vie », ont-ils déclaré. « Le besoin de nature accessible au public est important, surtout ici en bordure flamande. Au cours de la législature passée, la commune de Zaventem a clairement montré qu'en unissant nos forces, beaucoup de choses étaient possibles. Un plus grand nombre d'espaces verts permet de bénéficier d'un air plus sain et d'un espace garantissant plus de fraîcheur en cas de fortes chaleurs. »

Un bureau en plein air

En outre, la nouvelle forêt se transforme progressivement en lieu de rencontre. Les collaborateurs d'ALD Automotive | LeasePlan ont pris l'habitude de s'y retrouver régulièrement et même de l’utiliser en tant que bureau extérieur lors des journées ensoleillées. Elle est idéale pour déjeuner, se réunir sur les bancs en bois spécialement prévus à cet effet ou simplement se détendre et s'inspirer. La forêt reste d’ailleurs accessible à tous, y compris aux habitants du quartier. 

« La symbolique est incontournable : la forêt fait dorénavant se rencontrer différents profils. La nature nous rapproche réellement », expliquent Dajo Hermans et Frank Missoul de Forest Fwd. « En impliquant tout le monde au maximum et en créant une prise de conscience, les personnes se mettent sur la même longueur d'onde, ce qui est crucial pour continuer à travailler vers un avenir durable. »

« ALD Automotive | LeasePlan prouve que les entreprises peuvent également prendre le pas et relever les défis sociétaux », poursuit Hermans Missoul. Forest Fwd a développé plus de 80 hectares de nature en Flandre au cours de ces trois dernières années. « De plus en plus d’entreprises adoptent un état d’esprit durable et réalisent qu’il est possible de jouer un rôle social important, également avec une perspective commerciale. En créant des zones de nature supplémentaires, un acteur comme ALD Automotive | LeasePlan réalise une opération gagnant-gagnant absolue : pour la société, l'entreprise et l'économie flamande. »